Tourisme à Vesoul
Vous venez en séjour à Vesoul ? Bienvenue au Brit Hotel Le Vesoul ! Découvrez les charmes de la région depuis notre hôtel à Vesoul.
Parc et jardin
A quelques minutes de notre hôtel à Vesoul se trouve le célèbre Jardin Anglais.On suppose que le projet de création du Jardin anglais remonte au XIXe siècle, lorsque le conseil municipal de l'époque décida qu'une partie de la prairie adjacente à la promenade était constituée d'arbres alignés.
Ce petit carré d'herbe deviendra au fil des décennies un endroit romantique et verdoyant en plein cœur du centre de Vesoul. Très vite, il fut décidé d'y planter plus de 1000 espèces de plantes ! Ce projet sera réalisé par Brice Michel, architecte-paysagiste spécialisé dans les jardins dit "à l'anglaise". C'est lui qui choisira les arbres et aménagera le paysage que vous pourrez découvrir à proximité du Brit Hotel Le Vesoul !
Des statues ornent les allées du jardin, comme le buste de Paul Morel inauguré en 1935, ou la représentation de Jeanne d'Arc dite "La Ferronnerie". Dans les années 70 naquit la roseraie ainsi qu’un espace dédié aux jeux pour les plus petits.
Aujourd’hui, ce jardin, situé en plein cœur du centre de Vesoul est garni de 850 espèces de plantes au sein de ce parc de 3 hectares. En 2013, il est même devenu le seul et unique « Jardin Public Remarquable » de toute la Franche-Comté.
Lac et sports aquatiques
Vous séjournez dans notre hôtel à Vesoul et souhaitez vous balader au bord de l'eau ? Profitez du Lac de Vesoul-Vaivre. Sa situation aux portes de Vesoul en fait un lieu de détente et de divertissement très prisé. De nombreuses activités y sont proposées. Le Club Nautique Haut-Saônois de Vesoul organise notamment de nombreuses activités nautiques. Planches de surf, dériveurs, catamarans, canoës et kayaks peuvent être pratiqués, ainsi que le pédalo.
Mais le lac de Vesoul-Vaivre, c'est aussi un lieu de balade, à pied ou à vélo, grâce au parcours de 5 kilomètres accessible à tous et qui parcourt l'intégralité du lac. Cette randonnée permet d'apprécier la diversité du milieu et de faire des observations de différentes espèces, de passer par l'île aux oiseaux et par un observatoire avec vue sur les plaines tout en découvrant la région lors de votre séjour au Brit Hotel Le Vesoul !
De ce fait, le site présente une grande variété d'intérêts qui attirent de nombreux visiteurs réguliers : riverains, sportifs qui pratiquent le jogging, le vélo, mais aussi les pêcheurs.
Colline et grotte
La Motte de Vesoul est une colline calcaire surplombant Vesoul et la vallée du Durgeon, à une altitude de 378m avec un dénivelé de plus d'un kilomètre. Le site de la Motte offre une vue imprenable sur Vesoul, le Jura et jusqu'aux Alpes quand la météo le permet.
Cet édifice sité à deux pas de notre hôtel à Vesoul est devenu le symbole du paysage vésulien. Dès le Haut Moyen Âge, la motte était rattachée à un château. C'est au sommet des collines que s'accrocheront les premières maisons et les vignes. A l'emplacement du château, une immense croix a été érigée au XVIIIe siècle pour protéger le vignoble. Pour remercier la Vierge d'avoir protégé la ville du choléra en 1854, les Vésuliens construisirent la chapelle bénie 3 ans plus tard. La Motte est considérée comme un lieu de pèlerinage, un lieu saint. La chapelle possède une statue de Notre-Dame peinte en blanc, haute de 3,50 m.
La reculée de Solborde se situe à moins de 3km de Vesoul et donc du Brit Hotel Le Vesoul, dans le village d’Echenoz-la-Méline. Elle abrite un ruisseau qui coule en cascade puis rejoint la Fontaine du Diable et devient la petite rivière Méline. En 1663, on y trouva une statue de Marie, longtemps cachée. Depuis sa découverte, elle a accompli de nombreux miracles, aboutissant à la construction d'une chapelle où l'on trouve des témoignages de ses prodiges. On peut par exemple observer une miniature de bateau laissée par Henry de Pussy, qui y fut déposé après un pèlerinage à Notre Dame de Solborde.